PMA pour le couple de femmes et les femmes célibataires, GPA, manipulations embryonnaires : ce dimanche 6 octobre a vu de très nombreux français manifester contre les graves dérives du projet de loi bioéthique actuellement débattu et voté à l’Assemblée Nationale.
Une mobilisation bien supérieure aux prévisions
C’est à l’appel du collectif « Marchons Enfants », réunissant une vingtaine d’associations dont La Manif pour Tous, Alliance VITA ou encore les AFC que 600 000 personnes venues des quatre coins de la France ont battu le pavé parisien à grand renfort de musique, de drapeau et de slogans contre notamment la « PMA pour toutes ». Problème : la « petite » place de départ de manif ainsi que le petit parcours était prévu pour… 200 000 personnes ! Les premiers manifestants étaient donc déjà arrivés à Montparnasse quand d’autres n’avaient même pas encore pu accéder à la place Edmond Rostand. Les organisateurs ont donc dû ouvrir en cours de manifestions un itinéraire bis de délestage (ce qui a peut-être contribué à minorer un peu plus les chiffres annoncés par la police et un cabinet officiellement, mais qu’officiellement, indépendant, qui n’ont visiblement pas pris en compte les manifestants de cet itinéraire.).
Au-delà de l’habituelle bataille des chiffres, les images parlent d’elles-mêmes : ce fut un très franc succès. D’autant plus que, contrairement à ce que veulent croire certains, ce n’était pas une énième manifestation de 2013/14 mais bien la première de 2019/20.