Les honneurs et l’émotion. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la cérémonie organisée vendredi, à Saint-Briac-sur-Mer, en l’honneur de la grande duchesse Maria de Russie, venue inaugurer une exposition exceptionnelle sur les Romanov, famille royale russe fidèle à la commune pendant plus de 80 ans. À cette occasion, le sous-préfet François Lobit, le député Gilles Lurton, la conseillère départementale Sophie Guyon et l’attaché culturel de l’ambassade de Russie, Kiril Makarov, étaient présents. En compagnie du grand duc Georges, son fils, elle a déposé une gerbe au pied du monument commémoratif de la grande duchesse Victoria Mélita, qui séjourna dans la commune, avant que la chorale Maurice Ravel, de Dinard, n’interprète l’hymne russe et « La Marseillaise ». Le maire, Vincent Denby-Wilkes, a ensuite rappelé, avec beaucoup d’humour, les souvenirs et l’attachement des Briacins à cette famille.
« Vous êtes toujours dans mon coeur »
La grande duchesse, manifestement très émue, a remercié chaleureusement la commune pour son accueil par le passé et pour cette cérémonie : « Saint-Briac est une merveilleuse partie du monde et la Bretagne reste pour moi un pays de grandes valeurs morales qui furent les piliers de notre présence ici. Un grand merci de ne pas nous avoir oubliés. Vous êtes toujours dans mon coeur ».
La France se caractérise par sa qualité d’être une terre d’asile sans distinction aucune de races ou de classe. Tout est en son honneur.