[AFP] La reine Beatrix des Pays-Bas, qui fêtera jeudi ses 75 ans, a annoncé lundi soir qu’elle abdiquerait en avril en faveur de son fils Willem-Alexander, 45 ans. La monarque, intronisée le 30 avril 1980, a déclaré dans une allocution à la télévision publique néerlandaise que le fait que 2013 soit l’année de son 75ème anniversaire et du 200ème anniversaire du royaume des Pays-Bas était « la raison » pour laquelle elle avait décidé « de quitter (sa) fonction cette année ».
Le premier fils de la reine, Willem-Alexander deviendra à 45 ans le premier roi depuis Willem III, qui régna jusqu’à sa mort en 1890 et à qui succédèrent une régente et trois reines.
Le deuxième des trois fils de la monarque, Johan Friso, est dans le coma depuis un accident de ski en février en Autriche, ce qui a logiquement plongé la reine dans une profonde tristesse. Celle-ci remplit toutefois stoïquement ses fonctions depuis lors.
S’exprimant à la télévision publique néerlandaise, divers experts de la famille royale ont assuré être surpris que la reine ait pris cette décision à ce moment précis, rien n’ayant laissé penser dernièrement à une abdication imminente.
La spécialiste Reinildis van Ditzhuyzen a notamment indiqué qu’elle s’attendait plutôt à une abdication pour le 27 avril, jour de l’anniversaire de Willem-Alexander, ou un autre jour en mai. « Une abdication demande une grande organisation », a-t-elle souligné.
Dès son intronisation le 30 avril 1980, Beatrix a souhaité s’impliquer dans la vie de son pays, à l’opposé du style effacé de sa mère Juliana. Elle jouit d’une grande popularité auprès des Néerlandais.
Elle a notamment choisi de transformer en « palais de travail » un palais de La Haye, ville où siège le gouvernement et le parlement. Surnommée « chef de l’entreprise Pays-Bas », elle y a reçu fréquemment ministres, ambassadeurs et représentants de la société civile.
Le prince Willem-Alexander a de son côté été considéré dans sa jeunesse comme un gai luron guère apte à occuper la fonction royale, avant d’acquérir progressivement la légitimité auprès du peuple néerlandais.
Son mariage d’amour en 2002 avec à Maxima Zorreguieta, pourtant fille d’un ancien secrétaire d’Etat sous la dictature argentine, a achevé de le rendre populaire. Le couple a trois filles : Catharina-Amalia (née le 7 décembre 2003), Alexia (née 26 juin 2005) et Ariane (10 avril 2007).
Il est pilote d’avion, diplômé d’histoire et membre du Comité international olympique (CIO)